Retour vers "Urbanisme"

Desserte en eau potable

L’eau distribuée

La desserte en eau potable de Houdan est assurée par le Syndicat intercommunal de Boutigny pour le hameau de la Forêt. Pour le reste de la commune, c’est la Lyonnaise des Eaux -Agence de Dreux-qui assure la distribution dans le cadre d’une délégation de gestion sous responsabilité de la commune. Dans les deux cas, c’est l’eau du captage de Saint Lubin de la Haye qui est distribuée.

L’eau qui bénéficie d’une décarbonatation au départ du forage fait régulièrement l’objet d’analyses pour en contrôler les qualités bactériologiques et biochimiques.

Un programme continu de changement des conduites en plomb en domaine public est progressivement mené, et la suppression des branchements plomb se fait au fur et à mesure des travaux de voirie.

Comptage et tarification

La plupart des usagers sont équipés d’un dispositif de télé-relève qui permet aussi la détection de consommations inhabituelles pouvant montrer des fuites après compteur. Ce dispositif doit permettre de ne pas avoir recours à des assurances fuites.

La tarification comprend un abonnement, la rémunération du délégataire, une surtaxe eau permettant à la commune de financer les investissements, différentes redevances au bénéfice des Agences de l’Eau et la TVA.

Solidarité

Les 20 premiers m3 sont exonérés de rémunération du fermier et de surtaxe eau pour tous les usagers.

1% des recettes de rémunération du fermier et de surtaxe eau sont affectés à des projets eau au bénéfice du village de Baïla en Casamance jumelé avec Houdan.

Rôles de la commune et du délégataire

La commune réalise les investissements (extension et renforcement de réseaux) dans le cadre d’un budget annexe alimenté par la surtaxe communale. Le délégataire est chargé de la distribution d’une eau conforme, de l’entretien des installations, de la relève des consommations, des facturations, de la lutte contre les gaspillages d’eau.
Le délégataire produit chaque année un Rapport d’Activité du Délégataire (RAD), présenté à la commune et soumis au débat du Conseil Municipal. Il est consultable par chacun .

La défense contre l’incendie

Les bornes incendies sont bien sûr, raccordées au réseau d’eau potable dont le débit doit être suffisant pour optimiser leur fonctionnement.
Les dépenses d’installation et d’entretien de ces bornes sont rattachées au budget général de la commune et non pas au budget annexe eau.

Raccordements

Les demandes de raccordements doivent être adressées directement au délégataire, suivant la nature du raccordement, lequel effectuera obligatoirement les travaux qui ressortent de sa compétence.

Contact
Suez (eau) : 0977 401 114 (urgence)
Syndicat intercommunal des Eaux (Boutigny Prouais : 02 37 51 39 31

Analyse eau 2017
Analyse eau 2018
RAD-DSP Houdan eau
Contrôle de l’eau juillet 2020