Retour vers "Démarches"

Listes électorales

Pour les jeunes Houdanais de 18 ans ayant fait leur démarche de recensement militaire dans les 3 mois suivant leurs 16 ans et n’ayant pas déménagé depuis, l’inscription est automatique. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

A compter du 1er janvier 2020, il sera possible de s’inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédant le jour du scrutin.

Tout changement d’adresse doit être signalé en mairie afin de permettre à l’électeur de recevoir sa nouvelle carte électorale. La demande peut être effectuée en mairie ou par courrier.
Pièces à fournir inscription listes électorales.pdf

Vérifier son inscription sur les listes électorales

Vérification d’inscription sur la liste électorale : dans le cadre de la réforme de la gestion de la liste électorale et la mise en place du répertoire électoral unique, vous pouvez désormais interroger directement le site service-public.fr. Si vous n’êtes pas retrouvé par cette application, vous pouvez prendre contact avec la commune ou déposer une demande d’inscription sur les listes électorales au service Etat Civil de la mairie.
service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687

Cas des électeurs s’inscrivant sur la liste complémentaire municipale et européenne

Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge (18 ans) et de capacité juridique.

Des pièces justificatives précisées sur le formulaire doivent obligatoirement être jointes à la demande.
service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16025