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La restauration scolaire

Le fonctionnement

La Ville compte 1 restaurant scolaire pour les élèves de primaire et de maternelle à Houdan. Les repas sont livrés chaque jour par la Société Sodexo.

Les repas sont servis en deux services par le personnel communal et celui de la Sté Sodexo :

  • à partir de 11 h 50 pour les élèves de maternelle
  • à partir de 12 h pour les élèves de l’élémentaire, organisé en deux services ; le premier à 12h05, le second à 12h45.

Des repas sans porc peuvent être servis aux enfants si la demande en est faite lors de l’inscription.

Depuis 2014, la municipalité a intensifié sa démarche écologique et le recours au bio pour l’alimentation des élèves qui y sont inscrits. Le passage des menus à 4 composants (issu de l’agriculture biologique, élevage labellisé, pêche éco-responsable, produits frais de production locale ou dans un périmètre de 100 kms autour de Houdan, pain bio à mie blanche) a permis de réduire le gaspillage alimentaire.

Des périodes de pesées des déchets sont organisées chaque trimestre afin de mesurer et d’analyser l’impact des menus sur la consommation des enfants.

Les enfants sont sensibilisés au tri des déchets dès la fin des repas. Les déchets organiques sont collectés par les services techniques et servent à faire du compost pour les espaces verts.

Les chiffres

36 554 repas servis en 2017 / 2018 soit 4569 repas scolaires servis en moyenne par mois.

Inscriptions

La régie scolaire envoie par courrier les dossiers aux familles dont les enfants sont déjà scolarisés en maternelle ou en primaire à HOUDAN.

Pour les nouveaux arrivants, ou pour toute demande d’inscription en cours d’année scolaire, les familles doivent venir en mairie retirer le dossier (ou le télécharger ci-dessous).

Dans tous les cas, les dossiers doivent être rapportés complets et accompagnés de toutes les pièces justificatives demandées avant la fin du mois d’avril précédant la rentrée concernée.

Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

En cas de souci de santé pouvant avoir des répercussions sur le temps périscolaire (asthme, allergie…) un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) doit être mis en place avec la mairie. Nous n’avons pas connaissance des PAI mis en place sur le temps scolaire (signés directement avec l’école), vous devez donc prendre contact avec la mairie.

Le PAI permet d’apporter à votre enfant une plus grande sécurité en informant au mieux le personnel.

Ce document est établi à la demande de la famille. Il indique la nature du souci de santé et le protocole d’urgence à appliquer en cas de crise. Une partie médicale est à compléter par un médecin traitant ou allergologue.

Le PAI est à actualiser au moins chaque année, début septembre et plus souvent en fonction de l’évolution de la situation.

Si la situation de votre enfant nécessite la signature d’un PAI, vous devez prendre contact avec la Mairie, au Service scolaire, afin de convenir d’un rendez-vous avec la responsable.

Accueil au restaurant scolaire des enfants souffrant d’allergie alimentaire

Dans la continuité de la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI), la commune a souhaité mettre en place depuis 2016 l’accueil au restaurant scolaire pour les enfants souffrant d’allergie alimentaire.

Ne seront pas acceptés les enfants allergiques par inhalation, ni l’enfant qui n’est pas en capacité de résister à l’échange d’aliments avec ses camarades. Chaque situation fera l’objet d’un PAI après discussion avec les parents et/ou l’enfant.

Plusieurs situations sont envisageables :

  • Intolérance ou allergie simple n’engageant pas le pronostic vital : menu habituel avec éviction d’un aliment. Les parents doivent surveiller les menus et fournir un aliment de substitution quand cela est nécessaire.
  • Allergie complexe pouvant engager le pronostic vital : fourniture systématique par les parents d’un panier repas.

Les tarifs

Depuis 1999, la ville de Houdan fixe les tarifs des services (restauration, garderie) en fonction de quotients familiaux catégorisés en 7 tranches qui prennent en compte les ressources réelles et la composition des familles.

Les tranches sont déterminées en fonction des ressources des familles incluant non seulement les ressources classiques (salaire, etc…) mais aussi les prestations sociales (allocations familiales, etc…).

Le quotient familial s’obtient en divisant les ressources mensuelles par le nombre de part. Pour une garde alternée de l’enfant, les ressources des 2 parents sont prises en compte dans le calcul. Le nombre de parts est égal au nombre de personnes vivant au foyer. Ils prennent en compte 2 parts dans le cas des pères ou mères élevant seul(e) leur(s) enfant(s)

  • père OU mère et 1 enfant = 3 parts
  • père OU mère et 2 enfants = 4 parts

Les tranches des quotients familiaux sont actualisées chaque année sur la base de l’indice du coût du travail (salaires et charges). Le coût réel des repas est lui aussi actualisé chaque fin d’année civile.

Les tarifs les plus hauts correspondent au coût réel d’un repas, comprenant le repas lui-même, les dépenses liées aux charges de personnel, de nettoyage, de la distribution. Ce coût réel sert de base pour le tarif applicable aux enfants extérieurs à la commune.

Dans le cadre d’un PAI (Projet d’accueil individualisé), ces tarifs, comme les autres tarifs périscolaires, sont fonction du quotient familial de chaque famille.

  • Eviction d’un aliment : le tarif restauration dans sa totalité est appliqué.
  • Panier repas : le tarif appliqué est égal à la moitié du tarif de restauration.

La facturation

Une facture détaillée de tous les accueils périscolaires fréquentés est adressée aux familles en début de chaque mois pour le mois en cours (exemple : la facture du mois d’octobre est envoyée début octobre). La facture pour le mois de septembre est adressée avec les factures des mois de juin et juillet.

Toute inscription effectuée pour le mois de septembre est entièrement due et ne peut en aucun cas être remboursée en cas de désinscription (hors déménagement).

En cas de départ définitif du ou des enfant(s) de l’école ou des activités périscolaires, le remboursement aux familles des sommes perçues en trop sera effectué en fonction des critères énoncés dans le règlement intérieur.

Le paiement

Il se fait soit sur le portail famille du site internet, soit auprès du Régisseur à la Mairie ou par courrier à l’adresse de la régie scolaire.

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Contact 

Régie scolaire
Hôtel de Ville
69 grande rue 78550 Houdan
Tél. : 01 30 46 81 30
Fax : 01 30 88 10 01
regiescolaire@villehoudan.fr

Horaires
Lundi : de 9h à 12h et de 15h à 17h30
Mardi : fermé le matin et de 15h à 20h
Mercredi : : de 9h à 12h et de 15h à 17h30
Jeudi : de 9h à 12h et de 15h à 17h30
Vendredi : de 9h à 12h et de 15h à 17h30
La régie est fermée pendant les vacances scolaires.