Modification simplifiée du PLU

« Afin d’accompagner et encadrer le développement équilibré et harmonieux de la ville, Houdan s’est dotée dès 2005 d’un premier Plan local d’urbanisme faisant suite à son Plan d’occupation des sols. Ce PLU a fait l’objet d’une révision importante en 2017.

Son Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), partie stratégique du PLU, traduit expressément la volonté communale de préserver et valoriser les nombreux espaces naturels de Houdan qui offrent une ceinture verte de respiration et de gestion des crues. En particulier, la frange nord-est avec le parc de la Vesgre en arrière du collège propose des connexions naturelles vers Maulette appréciées des promeneurs et sportifs. La frange sud avec l’Opton offre quant à elle un espace de transition naturelle entre le centre ancien et les quartiers plus récents de Champagne.

Le maintien de ces espaces en zone naturelle contribue à la préservation écologique et paysagère et à la qualité de vie de Houdan. Dans cette perspective, des projets de valorisation veillant à permettre une plus grande appropriation par les habitants et usagers avaient  été identifiés, impliquant par exemple la pose d’installations légères (bancs, agréés sportifs, signalétiques …) et  d’aménagements paysagers (cheminements légers, aménagements de jardins  etc…)

La partie réglementaire du PLU ne permet toutefois pas expressément d’assurer la réalisation de ce type d’installation et d’aménagement  de valorisation en zone N. En effet, l’article N2 du règlement, ne permet pas explicitement d’installer d’autres équipements que les « ouvrages hydrauliques et d’épuration des eaux, ainsi que les équipements d’infrastructure . Il est donc proposer de modifier l’article afin d’autoriser « les équipements publics sportifs de plein air », ainsi que « les aménagements et équipements publics permettant la mise en valeur de la zone ». Ces aménagements devront néanmoins respecter le cadre général de l’article N2 à savoir ne pas porter atteinte aux milieux naturels ni aux paysages.

Pour ce faire, le Plan Local d’Urbanisme fait l’objet d’une modification dite « simplifiée », prescrit par arrêté du Maire du 16/02/2023 consistant à mettre à disposition du public le dossier de modification du 3 Avril au 3 Mai.

Les observations du public pourront se faire : Sur le registre en Mairie ; Par courrier à l’attention de Monsieur le Maire, 69 Grande rue – 78550 HOUDAN ; Par courriel :

: urbanisme2@villehoudan.fr

Arrêté 2023-003