Houdan, ville en musique

Elus et personnels de la ville, au côté de l’association des commerçants avaient organisé un samedi exceptionnel composé d’une nocturne d’animation commerciale associée à des groupes de musique, à différents endroits de la ville. Les promeneurs pouvaient ainsi aller de l’un à l’autre en toute quiétude, au gré de leur goût ou de leur curiosité, ou simplement s’arrêter un moment devant un groupe installé non loin d’une boutique dans laquelle ils souhaitaient se rendre.

Et quelle ambiance dans nos rues ! C’est que le programme musical, disponible en version papier dans les commerces, était riche, varié et complet. Étalé de 15 h à 23 h, il avait lieu sur différents sites : la ferme Deschamps, la place de l’église, devant
l’hôpital et à l’angle de la rue de Paris et de l’Enclos. Et les musiciens présents, en solo ou en groupe, ont enchanté la foule ! Il y avait le Chœur Voulouzkan, Graine d’AM, Melone, Origo, Nicolas Millet, Lesglandsd’eure, Feel the Mood, Garden Family, le chanteur Grys, VI&PI, l’Ecole de Salsa, Sol de Cuba. Des rythmes et des styles différents, de quoi satisfaire un public nombreux qui a bien profité de leur présence et beaucoup apprécié cette animation dans nos rues, en participant joyeusement aux cours collectifs de salsa et de rumba qui ont été offerts.
Houdan est resté en musique jusqu’à 23 heures, la pluie a épargné orchestres, promeneurs, et terrasses. Après une semaine au temps particulièrement maussade, nous avons eu beaucoup de chance que le soleil nous ait accompagné pour notre “Ville en Musique”.

Nous nous sommes réjouis, après tous ces mois de restrictions de mouvements, dans cette période encore anxiogène, de voir des gamins s’amuser à faire de la patinette dans nos rues, de voir des familles déambuler en toute liberté, de voir des terrasses pleines, de voir des jeunes, des moins jeunes profiter ensemble, en musique, des rues de notre ville, de voir des commerçants s’associer à cette fête. Nous sommes heureux d’avoir vu des gens heureux !
Merci aux organisateurs – Commune et Association des Commerçants du Pays Houdanais – pour cette initiative. Nul doute qu’elle sera reconduite mais l’évaluation qui va en être faite devra aussi trouver la meilleure solution pour à la fois assurer une réussite commerciale pour nos commerçants et une manifestation musicale de rue la plus libre et la plus intense. Cela passera sans doute par une fermeture plus tardive du centre-ville au stationnement et à la circulation !