Adaptations du dispositif de stationnement payant

L’évaluation de ce dispositif doit aussi permettre de vérifier que l’ensemble des recettes de stationnement (paiement du stationnement en voirie, forfaits extérieurs et forfaits résidents et abonnement parkings du Mont Roti et du Pot d’Etain) permet d’équilibrer les dépenses de contrôle du stationnement et d’équilibrer aussi sur quelques années les dépenses de construction et de gestion du parc de stationnement du Mont Rôti ainsi que les dépenses d’équipement de la voirie en marquages et horodateurs. Il faudra attendre une année complète de fonctionnement pour pouvoir avoir une appréciation juste de cet équilibre.

Suite à cette l’évaluation du dispositif actuel, le conseil municipal a souhaité cependant adopter un certain nombre d’évolutions qui seront mises en place dans les prochains mois :

1.  Un nouvel horodateur sera installé face à la pharmacie de la grande rue d’ici la fin juin afin de faciliter la prise de tickets pour ceux qui utilisent les horodateurs,

2)  Le nombre de places d’arrêt minute (c’est-à-dire gratuites pour une durée limitée à 20 minutes avec apposition du disque Européen) sera augmenté rue du parc pour desservir les clients de la poste, d’ici fin juin.

3)  La première partie de la rue de Champagne (jusqu’au N°51 au plus) sera passée en zone verte (1/2 journée maximum de stationnement) d’ici fin juin.

4)  Le forfait « Résident » passera, à compter du mois de septembre de 165€ à 100 € pour l’annuel et de 15€ à 10€ pour le mensuel, permettant de stationner sur les places des zones JAUNE,  et ORANGE (sauf parkings P1, P2 et P3 de la zone gare) à compter de septembre.

En conséquence, le même tarif (100€) est appliqué à tous les véhicules du foyer sans dégressivité.

5)  Tous les habitants de Houdan, même s’ils n’habitent pas une rue payante, ont la possibilité de bénéficier de ce forfait « Résident ». Cela permettra à ceux qui sont excentrés et qui le souhaitent, de venir autant qu’ils le veulent en ville (sauf zone rouge).

Il est rappelé que le plus pratique pour stationner en zone payante est l’usage de l’application Flowbird qui permet notamment de compléter ou stopper sa durée de stationnement depuis son mobile. L’utilisation de l’application implique cependant de suivre l’ensemble de la procédure d’enregistrement et d’achat y compris lorsque vous prenez un ticket “gratuit” de 45 minutes. L’application conserve votre ticket en mémoire.

Pour l’horodateur, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’apposer votre ticket sur la plage avant de votre véhicule.