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Les aides facultatives

L’aide sociale facultative est un soutien ponctuel proposé par le Département ou les communes. Il peut intervenir en plus des dispositifs légaux (allocations familiales, RSA, aides légales …) pour faire face à une situation difficile ou à une dépense imprévue.

Pour en faire la demande, il convient de s’adresser aux travailleurs sociaux du secteur d’action sociale du Département situé, pour le secteur de Houdan, à Montfort l’Amaury :

Contact 

Pôle social du secteur d’action social
17 place Robert Brault 78490 MONTFORT L’AMAURY
Tél. : 01 30 836 836

A l’issue du rendez-vous avec le travailleur social du Département, le CCAS de Houdan pourra être sollicité pour l’attribution éventuelle d’une aide complémentaire aux aides attribuées par le Département.

Un rapport circonstancié sur la famille est alors transmis au CCAS pour étude de la situation du foyer et proposition de l’attribution d’une aide financière.

Dans un premier temps, un rendez-vous est organisé en présence du Président du CCAS, de la Vice-Présidente et de la Responsable du service.

Le dossier est ensuite présenté en conseil d’administration du CCAS (une séance par mois) pour décision de l’attribution ou non d’une aide et de son montant.

Ces aides peuvent notamment prendre en charge des factures d’électricité, de gaz, de téléphonie, des dettes de loyers, etc…