La fête foraine de la Saint Matthieu aura lieu

18 Septembre 2020

Des camions de forains habitués de notre foire St Matthieu ont rejoint Houdan depuis lundi dernier en attente de savoir si la fête foraine serait maintenue car ils espèrent comme tout acteur économique pouvoir poursuivre leurs activités et s’assurer de revenus.

Cette détermination à assurer cette fête foraine sur Houdan s’appuie aussi sur le fait que la Fédération des Forains de France a adopté un protocole sanitaire face au COVID-19 qu’ils entendent respecter.

S’ils comprennent que la partie Foire ait pu être annulée compte tenu des contraintes d’organisation, ils indiquent que d’autres fêtes foraines se déroulent en ce moment en Île de France comme celles des Tuileries ou de la fête à Neu Neu à Paris, fêtes d’une ampleur bien plus importante que la fête foraine houdanaise.

La décision de maintenir la fête foraine a finalement été prise au terme de nombreuses concertations entre la mairie et la préfecture qui a donné un avis favorable sur la base d’une obligation de respect et d’application du « protocole sanitaire forain » et de conditions supplémentaires imposées localement – port du masque obligatoire sur la fête, allée de cinq mètres minima, pas de manège à certains endroits non desservis par les allées, poubelles devant chaque manège et stand – reprises dans l’arrêté municipal d’autorisation.

La réunion de concertation tenue ce jour avec certains des forains laisse penser que les conditions posées seront respectées.

Alors la fête foraine sera prête à vous accueillir les 25, 26 et 27 septembre dans des conditions sanitaires acceptées par tous.

Il appartiendra aux visiteurs de la fête foraine de prendre connaissance des règles adoptées qu’ils trouveront dans les documents mis en lien (bleu) dans le texte. A eux de juger alors par eux-mêmes sur place si ces conditions sont respectées et donc si leur sécurité sanitaire est assurée. A eux aussi de respecter le port du masque et le lavage régulier des mains après le passage dans chaque attraction.

Bonne fête foraine.