Houdan en route vers 2040 !

Par la voix de Jean-Marie TÉTART, Maire de Houdan, la Ville a officiellement lancé la phase opérationnelle du programme Petites Villes de Demain dont elle est lauréate, en signant ses conventions d’Opération de Revitalisation du Territoire et de sécurité le 7 juillet dernier.

L’espace d’art contemporain de la Tannerie a accueilli pour l’occasion une quarantaine de personnes. Parmi elles, des élus, mais également des représentants des partenaires de la Ville (ANCT, DDT, ANAH, Banque des Territoires, CCI, CMA, association des commerçants du Pays Houdanais, gendarmerie,…), qui se sont rassemblés autour des signataires ; Jean-Louis AMAT, Sous-préfet de Mantes-la-Jolie pour l’État, Pierre BÉDIER, président du département des Yvelines, le Colonel Vincent ROCHE signataire de la convention de sécurité et commandant du groupement de gendarmerie des Yvelines, Sylvain REVERCHON, Directeur départemental des Yvelines et représentant de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, et Josette JEAN, première Vice-Président de la CC Pays Houdanais.

La convention d’Opération de Revitalisation du Territoire va permettre à Houdan de continuer la politique de dynamisation de son centre-ville enclenchée depuis une vingtaine d’années, et de faciliter la concrétisation des actions prévues dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.

Ce programme cible en effet les villes de moins de 20.000 habitants exerçant des fonctions de centralité dans des territoires ruraux ou périurbains, et présentant des signes de fragilité. Houdan a souhaité le structurer autour des deux grandes orientations qui rythment la vie de son territoire depuis près de 20 ans : le développement maîtrisé, équilibré et harmonieux, et la réponse aux enjeux de transition écologique et énergétique.

Aussi, la ville prépare 25 actions autour des sept grandes thématiques suivantes :

• Maintenir et développer une offre en logements attractive
• Soutenir la dynamique commerciale
• Préserver et valoriser le patrimoine et la culture
• Améliorer les mobilités et favoriser les déplacements doux
• Vivre dans la nature
• Bien grandir, bien vieillir
• Maintenir et développer une offre en équipements et services attractive

Ces actions ont été détaillées dans un projet de ville intitulé « Houdan 2040 », qui fixe des objectifs à 15 ans pour la Ville, dans la continuité d’une stratégie portée de longue date et s’articulant donc d’une part autour du développement maîtrisé, équilibré et harmonieux du territoire, et d’autre part, sur la réponse aux objectifs de transition écologique et énergétique.

Ainsi, un certain nombre de projets sont déjà amorcés voire en phase de finalisation, tels que le plan de mobilité et de stationnement, l’entretien et la rénovation du grand patrimoine communal (Eglise, Donjon), la rénovation du groupe scolaire, ou encore l’étude préparatoire à la mise en place d’une Opération d’Amélioration de l’Habitat, volet Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur le périmètre centre-ville et gare de Houdan. Cette dernière permettra notamment aux habitants de bénéficier d’un accompagnement et d’aides pour rénover leurs biens.

Au-delà de graver dans le marbre l’ensemble des projets et actions qui façonneront le territoire et son dynamisme dans les prochaines années, l’Opération de Revitalisation du Territoire permet également de mobiliser un large panel d’outils facilitant la mise en œuvre des projets de la ville.

La cérémonie qui s’est tenue à la Tannerie a également permis à la commune de signer la convention de sécurité avec l’Etat et le groupement de gendarmerie des Yvelines, représenté par son commandant, le Colonel Vincent ROCHE. Cette convention permet d’inscrire de manière formelle un fonctionnement déjà bien rodé, en place depuis de longues années, et un accompagnement de la ville par la Gendarmerie sur des enjeux de sécurité du quotidien, qui vont de la sécurité des mobilités à la prévention, en passant par la mise en place d’actions environnementales, s’axant notamment sur la prise en compte des problématiques de dépôts sauvages.

Houdan 2040.pdf