Coup d’envoi des Jeux de la Fraternité

Dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024, les « Jeux de la Fraternité » sont un projet sportif de grande envergure sur le Pays Houdanais, à l’initiative du Comité de Jumelage de Houdan, qui a pris contact avec les Amis du Jumelage d’Orgerus pour créer le cadre de cet événement qui va durer jusqu’en 2024.

Lancé à l’occasion de la 950ème Saint Matthieu, le début des jeux a démarré par un tournoi de futsal, au gymnase de Houdan. Et comme le projet prévoit la représentation, pour chaque discipline, par des meneurs notoires ayant eu des liens avec notre territoire, pour le tournoi de football en salle, c’est Amara Simba qui est venu le présider. Amara, footballeur à la belle carrière, découvert par Houdan à ses débuts. Il est venu à cette occasion, retrouver la ville et certains des anciens joueurs de sa toute première équipe houdanaise. Un joyeux moment de retrouvailles et de partage !

Le tournoi s’est déroulé entre 5 équipes : Le club de foot de Dammartin-en-Serve (vainqueur du tournoi), l’équipe de foot de Baïla (représentée par des habitants de Baïla demeurant en région parisienne), l’équipe de Hand de Houdan – qui pour l’occasion – s’était muée en footballeurs, Les Pompiers des Yvelines, et l’Equipe de foot de Houdan. Une belle ambiance d’amitié et de sport pour ce premier tournoi qui lance « les Jeux de la Fraternité » !

Les premières coupes ont été remises le samedi 28, au pied du Donjon, durant le traditionnel pot de la CCPH aux associations, et en présence de Monsieur Redon, représentant le Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines, qui soutient le projet sportif porté par le Pays Houdanais.

ALORS, QUE SONT CES « JEUX OLYMPIQUES DE LA FRATERNITÉ » ?

C’est une volonté commune, sur notre territoire, à l’échelle de notre territoire, de s’inscrire dans la mentalité des olympiades en organisant des compétitions de sport pour valides et non valides, avec les ressources humaines, associatives, logistiques du territoire mais aussi des villes jumelées avec les communes de la CCPH, et donner ainsi à ses jeux, une dimension à la fois locale, intercommunale et internationale.

Il s’agit également de promouvoir le sport et le handi-sport auprès des habitants du houdanais, valides ou non, créer des motivations, déclencher des vocations, tout en resserrant les liens amicaux (locaux et avec les villes jumelées) par le biais du sport, dans un maximum de disciplines.

Le comité de Jumelage et Les Amis d’Orgerus ont souhaité que le pays houdanais s’associe à cette compétition sportive mondiale, en étant là pour donner un cadre au projet, être les interlocuteurs dédiés à tout ce qui le concernera (un calendrier des rencontres est en cours ainsi que le recensement de toutes les associations participantes).

Les différentes initiations ou épreuves sportives seront organisées dans différentes communes de la CCPH qui prêteront leurs installations sportives. Il est pour l’instant projeté, qu’elles aient lieu 1 à 2 fois par an, jusque fin 2023, avec compétitions finales vers début 2024. Ce sont les associations sportives du territoire participantes qui seront en charge de l’organisation de chaque compétition dans leur discipline, car ce sont les mieux placées pour ce rôle.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : AVRIL 2020 A LA FONDATION MALLET À RICHEBOURG !

La fondation Mallet – dont plusieurs résidents sont déjà champions du monde, et participeront aux jeux olympiques – prêtent toutes leurs installations sportives, de logistique et d’encadrement pour cet événement. Il y aura énormément de disciplines sportives représentées. En plus des compétitions, il est prévu des initiations aux différents sports, sans limite d’âge, que l’on soit valide ou non valide.

ALORS, SPORTEZ-VOUS BIEN !

Pour tout renseignement, idée, initiative, aide ou participation, contacter le Comité de Jumelage de Houdan.

28 septembre 2019