Houdan SOLIDAIRE de L’UKRAINE

La situation en Ukraine est dramatique.
Elle l’est pour ses habitants qui n’ont pour seule responsabilité dans ce conflit que celle de vouloir vivre libres dans un pays démocratique. Elle l’est pour le monde entier en le mettant à la merci de V. Poutine, un fou, un dictateur, diaboliquement cynique dont on ne sait jusqu’où il peut aller, osant menacer dans des termes à peine voilés le monde du feu nucléaire.

Face à lui, l’Europe, les États Unis et des pays de plus en plus nombreux sont solidaires pour assécher économiquement, financièrement et techniquement la Russie, frapper dans leur liberté de se déplacer et dans leurs richesses et patrimoines les dignitaires et les oligarques, ceux là même qui musellent et oppressent aussi le peuple russe.

Nous devons être totalement solidaires du peuple ukrainien en manifestant symboliquement notre soutien de toutes les manières possible, en prêtant assistance aux populations ukrainiennes par des dons, des collectes, en étant présents à leurs côtés par toutes les voies de communications que les réseaux sociaux permettent, en accueillant demain des réfugiés.

Nous devrons être totalement solidaires dans la durée en acceptant les conséquences que cette situation va provoquer sur notre vie quotidienne par la baisse de nos exportations, par l’augmentation probable du prix de l’énergie et de certains produits, quelques contraintes bien dérisoires par rapport à ce que les ukrainiens connaissent.

Je réunirai très vite informellement le conseil municipal pour que notre ville s’organise pour être totalement solidaire!
Organiser des collectes de fournitures et denrées en liaison avec une organisation humanitaire, voter une aide financière à remettre à une organisation qui sera recommandée par le gouvernement ou par l’association des Maires de France, déployer le drapeau Ukrainien sur notre Hôtel de Ville, établir un jumelage symbolique avec une petite ville ukrainienne et échanger par tous les moyens avec sa population, …

Chacun d’entre nous doit se mobiliser comme si c’était son propre pays qui était menacé et il l’est, même si ce n’est pas frontalement.
Avec ma profonde tristesse et ma profonde admiration pour le Président Volodymyr Zelensky et le peuple ukrainien.

Jean Marie Tétart