Cérémonie du 11 novembre

À l’issue de ce moment, un premier hommage civil et de recueillement a été rendu devant la plaque qui commémore les noms de ceux qui sont tombés pendant la première guerre mondiale, qui est apposée sur un mur d’une des chapelles de l’église, et qu’il est aussi important de saluer que les autres.

La cérémonie a repris plus tard au cimetière, où les deux monuments aux morts, mais aussi la tombe des deux aviateurs de la Royal Air Force, enterrés chez nous, ont été à leur tour honorés, comme à chaque fois, pour que le souvenir de leur sacrifice se perpétue.

Puis le cortège s’est reformé sur la place de l’église avant d’aller rendre un hommage devant la plaque du jeune Pierre Le Mée, qui fut abattu alors qu’il se rendait à son travail, avant de défiler dans les rues du centre-ville pour se rendre au monument aux morts situé rue de Paris.

Nous remercions la population houdanaise de s’être mobilisée pour cette cérémonie de commémoration du 11 novembre, de s’être déplacée, en famille, malgré le mauvais temps, afin de transmettre aux générations futures les valeurs fortes portées par ce jour particulier d’hommage.

Cette volonté de transmission a été soulignée et reprise par la municipalité, qui a pu associer les enfants à chacun des dépôts de gerbes devant le monument aux morts de la rue de Paris : la première au nom des médaillés militaires, la seconde au nom de l’ACPG-CATM, la troisième au nom de l’UNC, la quatrième et dernière au nom de la municipalité.

Les enfants ont également été associés à la lecture des noms inscrits sur le monument aux morts, mais aussi à ceux dont le décès est survenu en 2019 sur le théâtre des opérations extérieures. Après la lecture du message national de la Secrétaire d’Etat lu par Monsieur le Maire, les enfants ont entonné la Marseillaise avec toutes les personnes présentes. Un très beau moment.

La cérémonie s’est terminée avec un vin d’honneur servi à La Grange, après la remise des médailles du travail et de diplômes aux porte-drapeaux.

Ont été honorés :

DIPLOME D’HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU
Monsieur DUPOND Pierre Claude, Porte Drapeau, des anciens combattants et prisonniers de guerre, combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc, Section d’Orgerus
En reconnaissance de ses 20 années de fidélité, à la fonction de porte-drapeau

Monsieur LABBÉ Edmond, porte-drapeau, des anciens combattants et prisonniers de guerre, combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc, de Houdan
En reconnaissance de ses 30 années de fidélité, à la fonction de porte-drapeau

MEDAILLE D’HONNEUR DU TRAVAIL

Madame DUMAS Martine
Responsable Logistique Henkel France à Boulogne Billancourt
Médaille Vermeil (30 ans)

Monsieur HOEPPE Hugues
Responsable Maintenance chez CRMA Aero Repair à Elancourt