Des aides pour nos commerçants et artisans

A la crise sanitaire s’ajoute la crise économique qui a déjà durement frappé les commerçants et artisans de centre-ville. Ce secteur est une préoccupation prioritaire de notre commune et de ses élus. Pendant tout le confinement et en période de de déconfinement, nous avons essayé de les accompagner au mieux de nos possibilités.

D’autres collectivités locales souhaitent aussi soutenir ce secteur. C’est le cas du Département des Yvelines qui a lancé en urgence un plan d’aide aux commerçants et artisans de moins de 20 salariés et classés en catégories M, N ou O du décret du 25 juin 1980, et qui ont été interdits d’ouverture durant la période de confinement du 12 mars au 10 mai 2020. Ces dispositions sont étendues à ceux qui à partir de cette date n’ont été autorisés à accueillir du public que partiellement, y compris de façon aménagée pour des raisons sanitaires ou n’ont pas été autorisés à accueillir du public à compter du 11 mai.

Il s’agit d’accorder pour la période 1er mars au 31 mai 2020 (du 1er mars au 31 juin 2020 dans le cas des hôtels, bars, restaurants), une aide aux loyers ou aux remboursements d’emprunt. Cette aide sera diminuée du montant des aides reçues au titre du Fonds de solidarité et plafonnée à 5000 € dans le cas courant et à 7500 € dans le cas des cafés, restaurants, brasseries.

Ce sont les communes qui instruiront les dossiers et verseront les aides aux commerçants et seront remboursées plus tard par le Département des Yvelines.

L’engagement des communes devra être décidé dans les plus brefs délais et c’est pourquoi le conseil municipal se réunira le 27 juillet. La liste des dossiers éligibles devra être dressée avant la fin août, en pleines vacances que les équipes de la mairie très mobilisées durant les derniers mois espéraient paisibles mais nous le ferons avec le concours de l’ACPH !

Et un grand coup de chapeau au Département pour le lancement de ce programme.

En savoir plus et trouver le règlement téléchargeable :